baby-in-babybett

Préparer parfaitement le lit de bébé : Un sommeil sûr et réparateur

Par les experts de Studio Belize® - Studio de design pour produits pour enfants :

Bonjour et bienvenue ! Aujourd'hui, nous nous plongeons dans un sujet central pour tous les nouveaux parents : Comment aménager le lit de bébé de manière confortable et sûre ? Découvrons ensemble le meilleur et le plus sûr endroit pour dormir pour ton bébé et passons en revue les aspects importants des accessoires et de la conception du lit.

Contenu

  1. Équipement de base : matelas et taille du lit
  2. Environnement de sommeil du bébé : que doit contenir le lit de bébé ?
  3. L'emplacement optimal du lit de bébé
  4. Les extras : Le nid et le ciel
  5. Conclusion

Comment aménager le lit de bébé parfaitement aménagé ?

lit-bébé-blanc

1. Equipement de base : matelas et taille du lit

Il s'agit tout d'abord de choisir la taille et le matériau appropriés pour le lit de bébé. Les dimensions standard des matelas pour lit bébé sont 70 x 140 cm et 60 x 120 cm, ce qui offre suffisamment de place et de confort à ton bébé. Veille à ce que le matelas soit ferme et qu'il n'y ait pas d'espace entre le cadre du lit et le matelas - si tu peux mettre deux doigts dans cet espace, il est déjà trop large ! Un espace devrait être évité pour des raisons de sécurité. Les bébés pourraient se coincer les jambes, les bras ou même la tête dans un tel espace. Cela peut entraîner des blessures ou, dans les cas extrêmes, un étouffement.

produits-durables-pour-bebe

Le matelas du lit de bébé ne doit pas être trop mou. Des matériaux comme la fibre de coco ou le latex naturel sont idéaux. Ton bébé s'y enfonce de 2 cm maximum. Ces matériaux régulent naturellement la chaleur et l'humidité.

Pour que le lit de bébé soit confortable, les matières naturelles et douces comme le coton bio sont idéales. Il est confortable et particulièrement bien toléré par la peau. Le coton bio convient parfaitement à la literie du lit de bébé.

2. Environnement de sommeil du bébé : que faut-il mettre dans le lit de bébé ?

Ici, moins c'est plus. Il ne devrait y avoir qu'un matelas pour bébé adapté et ton bébé dans le lit. Tout ce qui pourrait obstruer les voies respiratoires n'y a pas sa place. Les peluches, les oreillers, les couvertures, les peaux, etc. n'ont pas leur place dans le lit de bébé pendant les premières années de sa vie.

Pourquoi les peaux d'agneau ou de mouton n'ont pas leur place dans le lit de bébé ? La thermorégulation des bébés ne fonctionne pas encore aussi bien que celle des adultes. L'utilisation de peaux de mouton ou d'agneau comme couchage peut entraîner une accumulation de chaleur, ce qui augmente le risque de mort subite du nourrisson. À éviter absolument !

3. L'emplacement optimal du lit de bébé

Idéalement, le lit de bébé devrait être placé dans la chambre, près de ton propre lit. Ton bébé peut ainsi te voir et t'entendre, ce qui, combiné à l'odeur de sa mère, a un effet apaisant. Le trajet court est pratique si tu dois te lever la nuit pour aller chercher ton bébé pour l'allaiter. Le lit de bébé ne doit pas être placé trop près d'une fenêtre. Cela permet d'éviter les courants d'air et les risques pour la santé qui y sont liés. Dans les environnements exposés aux courants d'air, un baldaquin ou même un ciel peut assurer la sécurité et le bien-être du bébé. Le lit de bébé devrait également être placé de manière à ce que le bébé ne puisse pas atteindre les prises électriques ou les objets dangereux.

Au-dessus du lit de bébé, il devrait rester dégagé et rien ne devrait s'y trouver. Pourquoi ?

1) Tout ce qui est suspendu ou placé au-dessus du lit du bébé peut tomber et mettre le bébé en danger
2) Les étagères ou objets suspendus au-dessus du lit du bébé peuvent faire en sorte que le bébé se sente oppressé. "Ces objets pourraient exercer une pression sur le sommeil du bébé".

lit-de-bébé

4. Les extras : Le nid et le ciel de lit

Le nid et le ciel sont effectivement des extras controversés pour le lit de bébé, qui peuvent améliorer le sommeil de ton bébé, mais qui peuvent aussi représenter un risque pour la sécurité. Mais quand sont-ils utiles et à quoi dois-tu faire attention ? Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Nid pour le lit de bébé

Qu'est-ce qu'un nid pour le lit de bébé ? Le nid est un entourage du lit de bébé qui est généralement fixé au cadre ou aux barreaux du lit de bébé. Il est généralement composé d'un tissu doux.

Le nid imite le ventre de la mère et donne au bébé un sentiment de sécurité. L'avantage du nid est qu'il protège les nouveau-nés de nombreuses nouvelles influences environnementales et contribue ainsi à un sommeil plus calme du bébé.

Un nid est généralement utilisé entre la naissance et l'âge de 4 à 6 mois.

Pourquoi l'utilisation de nids dans le lit de bébé peut-elle être dangereuse ?

Le matériau qui entoure le lit de bébé peut perturber la circulation de l'air et contribuer ainsi involontairement à la surchauffe du bébé - ce qui peut augmenter le risque de mort subite du nourrisson.

Lors de l'utilisation de nids, il faut faire particulièrement attention au matériau et à la perméabilité à l'air.

Ciel de lit pour bébé

Un ciel de lit ressemble à un baldaquin et est une pièce de tissu décorative qui est fixée au lit de bébé afin de protéger le bébé endormi ou qui s'endort des stimuli extérieurs.

Le ciel de lit peut contribuer au sommeil réparateur du bébé, surtout pendant la journée, car il le protège des stimuli extérieurs. Cela peut être particulièrement avantageux dans les premiers mois de vie, lorsque le bébé passe encore beaucoup de temps dans son lit. Le ciel de lit protège par exemple des rayons du soleil et aide ainsi le bébé à s'endormir.

Comme pour les nids, l'utilisation d'un ciel de lit pour bébé présente des risques pour la sécurité. Si les matériaux et les modèles ne sont pas adaptés, l'air peut s'accumuler dans le lit de bébé et le ciel risque de recouvrir le visage ou le corps du bébé. Cela peut entraîner une surchauffe et une réinspiration de CO2 par le bébé.

5. Conclusion

La sécurité, le confort, la qualité et le design sont les caractéristiques les plus importantes lors de l'achat d'un lit pour bébé, d'accessoires ou même de sa conception. Le sommeil d'un bébé est essentiel à son développement, c'est pourquoi un espace de sommeil judicieusement aménagé est très important, tant pour l'enfant que pour les parents. Un lit de bébé parfaitement aménagé est la meilleure condition pour un sommeil sûr et réparateur.

Tu cherches le jouet parfait ? Lis notre article de blog : 5x raisons : Pourquoi un triangle d'escalade est utile

×